• Une configuration graphique rare

    Bien sur, cela n'est que de la théorie, néammoins la chose est frappante depuis un moment.

    1) Concernant le pétrole, le WTI est en bulle (terme technique) sur des chandeliers.... années.

    2) Si les vagues de hausse des indices boursiers sont souvent précédés depuis cinq ou six ans par des rétrécissements de volatilité sur des espaces temps (chandelier) en semaine (vague baissière de 2002 et haussière de 2003), il faut cette fois ci passer sur le temps supérieur, soit le mois, pour voir un énorme rétrécissement de volatilité.
    Cela est particulierement vrai pour le Nasdaq. Mais chose intéressante, également sur le Dow Jones. Car, depuis 2000, à la différence du Nasdaq, le Dow n'a jamais réellement corrigé. Après quelques péripéties, il n'est actuellement que à 15% de ses plus haut historique...
    C'est très simple, pour retrouver une volatilité aussi faible sur les indicateurs de volatilité mois du Nasdaq et du Dow Jones, il faut remonter  à... fin 1994. C'est à dire la période qui a initié le début de la grande et délirante vague haussière qui s'est terminé au printemps 2000.

    Que peut on en conclure ?

    Pas grand chose, à part que si les indicateurs de volatilité (bandes de Bollinger) sont encore d'actualité, il se prépare peut être une vague directionnelle de grande ampleur, qui pourrait s'étaler sur plusieurs années.

    Reste à connaitre le sens.


  • Commentaires

    1
    ReveK
    Mercredi 31 Août 2005 à 16:11
    ...
    Merci pour ton passage. Je savais pas que tu venais encore... Moi, quand je te lis, je me demande toujours pourquoi je comprends rien ! Le Nasdac, Dow Jones, et autres trucs boursiers... c'est vraiment pas mon truc. Mais tes analyses me confortent toujours dans mon idée que "We are trapped in an horrible machine, and the machine is bleeding to death." (paroles de godspeedyou!blackemperor). A+
    2
    cleo.x
    Vendredi 2 Septembre 2005 à 11:56
    Arf
    où est mon dictionnaire? Et mon cerveau?
    3
    Tschok
    Mercredi 7 Septembre 2005 à 18:43
    Salut cléo
    Cémoi qui les ai mais... j'ai rien compris quand même :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :