• Révolution froide

    Le PDG de carrefour se fait virer avec une indemnité pouvant aller jusqu'a 38,8 millions d'Euros. A vrai dire quand on y pense la chose est anormale et révélatrice de grave disfonctionnement qui touchent la crédibilité même du système. Ce n'est pas qu'il parte avec cette somme qui ne va pas. C'est qu'il parte avec, alors qu'il a échoué et qu'il a été mauvais. Dans les grandes entreprises comme dans la vie publique, les actionnaires sont souvent bafoués avec la complicité des équipes dirigeantes et des conseils de d'administrations qui autoverrouille le système. 

    Avec l'affaire Gaymard, cette affaire est totalement symptomatique de la coupure totale et irrémédiable entre les gens qui dirigent le système et ceux qui le font vivre...
    La formule de Chirac, exprimant sa "tristesse" et son "incompréhension" de l'état de l'opinion n'est rien d'autre qu'un involontaire et pathétique aveux de cette irrémédiable coupure.

    Hors le pays vibre et une révolution se prépare. Naturellement cette "révolution" ne ressemblera pas à l'image cliché que l'on s'en fait. Sa forme sera inédite. J'ai entendu parler du terme de "révolution froide", pour l'instant la formule semble assez juste. Le 21 avril 2002 n'a été qu'un signal d'alarme dont personne n'a tenu compte. le référundum en est un autre. Plus le temps passe, et plus les frustations vont devenir incontrolables. Ces dernières années des élus ont été victimes d'agressions. Bien sûr comme à la bonne époque soviétique, il parait que les agresseurs sont toujours des fous qui étonnament se suicident toujours juste après... Le système se défend comme il peut.

    De toute façon la situation française est anecdotique et ne trouve sa place que dans l'effondrement international politico-financier de type 1914 qui se prépare (effondrement des empires sous le poid de leur politique expansionniste financé par une dette hors de controle et inremboursable).


  • Commentaires

    1
    CC
    Mercredi 27 Avril 2005 à 17:43
    Scénario cata...
    Et ça va se passer comment cette révolution froide? ça fait...froid dans le dos en tout cas... CC
    2
    NaB
    Mercredi 27 Avril 2005 à 17:58
    Révolution froide
    Je ne sais pas. Peut etre que je me trompe. Une "révolution" n'est qu'un mot qui peut aussi se passer de maniere soft. J'observe que dans l'histoire, la société française ne s'ajuste jamais au fur et a mesure des évolutions mais toujours par de brusque mouvement tectonique. Globalement, ce qui caracterise la situation mondiale actuelle, c'est la montagne de dette des pays occidentaux... la situation ressemble etonnament au milieu des années 10. C'est une époque qui correspond a la fin d'une grande période d'expansion commencé dans dans les années 1880 et scratché dans la dette et la disparition des empires (emprunt russe, serbe, etc..).
    3
    CC
    Mercredi 27 Avril 2005 à 18:10
    ...
    d'accord, mais est-ce que la socièté d'aujourd'hui n'est pas beaucoup plus endormie par le pain et les jeux (société de consommation et de médias)? Beaucoup moins prompte à réagir...non?
    4
    cleo.x
    Mercredi 27 Avril 2005 à 19:46
    Exact
    la clameur gronde. Sourdement, mais elle gronde. Et vois-tu, je l'attends presque, parce qu'à bien y penser, j'ai envie que "ça" change. Je côtoie la richesse et la misère, l'instruction et la bêtise chaque jour, sans transition, et souvent je me demande comment tout ça est distribué. Injustement, c'est certain. Une remise à plat s'impose.
    5
    NaB
    Jeudi 28 Avril 2005 à 22:54
    Ouais
    C'est exactement ça Cleo. Ce qui est frappant depuis pas mal d'année ce sont tout ces idiots incompétent et inutile placé à tout les endroits névralgique de décision de notre société et gagnant des montagnes d'argent sans justification. A coté de ça, des gens intelligent et qui pourait être très compétent et utile en sont à ramer comme des cons pour gagner 3 ronds. Et ça, c'est la premiere des injustices. Et l'injustice entraine la violence. Comme tu dis une remise à plat est nécessaire... Pour eviter que des Mozart ne continue a finir dans la fosse commune..
    6
    Phylmots
    Jeudi 28 Avril 2005 à 23:52
    Révolution-segmentation
    Révolution des oeillets, orange (non c'est pas d'la pub !), froide....la douche froide, oui ! Le système tient sur la dette et à l'échelon des entreprises sur les flux, les économies d'échelles, par transfert de prod., par transfert de responsabilité, etc, etc, et ça laisse une bonne place aux incompétents et autres opportunistes de tout poils. Si mozart vivait aujourd'hui il lui faudrait surement être subventionné pour jour en public, parce que sur NRJ c'est pas gagné !
    7
    Vendredi 29 Avril 2005 à 12:15
    Un exemple ...
    Mon fils travail dans un carrefour de Nantes depuis 4 ans ,il se lève tous les matins à 4H , il est handicapé Reconnu handicapé à 80% en catégorie C (pas d'anémagement de poste?)il gagne 980€ net par mois et ces participations au bénéfice qui sont bloquées 5 ans sous forme souvent d'actions baisent régulièrement ...Alors oui cette somme de 38,8 millions d'euro est scandaleuse ...
    8
    Vendredi 29 Avril 2005 à 12:33
    Baverez
    Désolé, je poste ici afin d'être vu. J'aimerais beaucoup disposer du texte de l'interview de Nicolas Baverez dans le figaro, mais visiblement, il ne semble plus consultable!? Quelqu'un l'a t-il gardé en fichier et pourrait gentiment m'en faire part? Merci d'avance
    9
    Samedi 30 Avril 2005 à 21:56
    dès que...
    Dès que les asiatiques vendront leur dollards pour acheter des euros ou des yens, alors toute l'économie américaine s'effondrera, parce que les américains vivent à crédits et que les créditeurs sont justement les asiatiques. ça va faire mal...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :