• Je ne résiste pas à l'occasion de saluer la sortie de la Citroën C6. La voiture est magnifique. A l'époque j'avais adoré le prototype.

    Digne héritière de la DS et de la CX, cette auto a ce quelque chose d'unique, totalement Citroën. Voila un objet totalement tendance qui va faire vibrer la fibre nostalgique à l'heure ou le pays se morfond dans la nostalgie surannée du "c'était mieux avant".

    L'auto est superbe mais il manque quelque chose. Pour le constructeur innovant que fut Citroën et à l'heure de l'essence à 1,50E et de la pollution, on aurait attendu de la descendante de la DS, des innovations quand à la nature de sa motorisation. Un système hybride diesel-electrique, du type Toyota Prius (voir Post du 13/10/2004), aurait été la bienvenue.
    Cela viendra peut être. Il semble que les constructeurs travaillent actuellement d'arrache pied à cette nouvelle génération de moteurs.


    9 commentaires
  • Voila un petit prototype présenté il y a un an. Cette forte et sympatique personnalité est à la mythique Fiat 500 ce que la New Beatle est à la Coccinelle et la nouvelle Mini à l'ancienne. Cette Fiat gagnerait à être industrialisé pour redonner une image positive à une marque populaire qui va très mal, coincé entre une gamme de véhicule insipide et une impitoyable concurence coréenne à bas prix.


    4 commentaires
  • Ce qui connaissent mon blog savent que je n'est pas une attirance particulière pour les voitures et surtout pour certains comportements agressif qui vont en général avec. Mais je sais apprécier l'objet. Un peu comme une oeuvre d'art. C'est un objet important car il est le reflet de son époque. Il faut qu'il soit différent, novateur (écologique), qu'il me surprenne, conçus intelligamment et tout simplement beau.

    Une petite visite sur ce site de peugeot vous permettra, si vous le désirez, de vous sentir un peu ailleurs pendant quelques minutes.
    http://www.peugeot-concours-design.com/index_fr.htm


    2 commentaires
  • Création d'un nouveau thème. Il sera consacré à ces nouveaux objets extraordinaire que l'ont voit apparaitre et qui caractérise ce 21e siècle naissant. Je montrerai surtout des photos. Le but sera surtout de restituer une ambiance et au dela le contexte dans lequel il évolue. Il y aura parfois des automobiles. Mais pas n'importe lesquel, pas des "bagnoles"... Au dela de l'automobile, je trouve que l'objet résume parfaitement son époque contemporaine. Par exemple, les prototypes sont très intéressant pour décoder ce qui va se passer dans la société de demain.


    1 commentaire
  • La voiture est un problème en ville ? Pollution, stress et agressivité, temps perdu, etc..

    J'ai eu l'occasion il y a quelques jours, grace a un ami propriétaire de l'objet, de faire un tour en Toyota Prius. Cette bagnole est génial ! Pourquoi ? Cette voiture est hybride. Un moteur thermique classique est accouplé à un moteur electrique. A moins de 30 km/h le moteur thermique ne fonctionne pas, c'est la partie électrique qui travaille. Au dela ou pour accelerer rapidement le thermique se déclenche tout en souplesse, et la batterie se recharge automatiquement en récupérant les excedants d'énergie du moteur thermique ou lors du freinage.

    La Prius est une voiture avec des performances normal. Ce qui surprend c'est son silence et sa douceur. Bien sur, et surtout en ville, la consommation d'essence n'est pas comparable avec une voiture normal (officiellement que 4,3l au 100km). La voiture coute légèrement plus qu'un diesel de sa taille.

    Il parait qu'en Californie et dans la région de san Fransisco cette voiture fait un carton.

    Un début de solution contre la pollution ? Je ne sais pas, mais le concept est génial. En attendant peut etre la commercialisation de l'hydrogène...

    http://www.toyota.com/vehicles/2005/prius/exterior.html


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique