• Katrina peut il endommager l'économie US

    La région du centre sud-est des Etats-Unis (région du golfe du Mexique, Louisiane, Texas, etc...) touché par les dévastations climatique est un centre important pour la production et la distribution de pétrole et d'essence sur le continent nord américain.

    Ce qui est en cours à l'air d'être grave. L'Agence internationale de l'énergie (AIE), une organisation rassemblant des pays importateurs de pétrole et dont le siège est à Paris, propose de faire appel aux stocks stratégiques" de ses Etats membres à hauteur de deux millions de barils par jour pendant un mois afin de faire face à la pénurie provoquée aux Etats-Unis par l'ouragan Katrina.
    Le secrétaire américain au Trésor John Snow déclare que ce qui arrive sera un coup dur pour l'économie mais "heureusement elle se porte bien".

    Il semble que la pénurie d'essence commence à atteindre la région des grands lacs (à plus de 1000 km de la Louisiane) et que les prix à la pompe commencent à augmenter. Le cyclone a détruit une partie de la source du système d'approvisionnement énergétique. C'est donc une partie du cœur du système économique américain qui est touché.

    Hors la configuration graphique des marchés financiers est extrêmement vulnérable (voir billet du 31/08).
    Il faut se mefier. Parfois les graphiques des marchés financiers ont une vocation prédictrice. Bien sur, si on peut l'observer sur le moment, on en comprend la signification qu'après.

    Dans les jours qui viennent, nous allons peut être assister à une mobilisation des instances et autorités international pour maintenir à flot l'économie américaine.

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-685193@51-627421,0.html


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Septembre 2005 à 17:29
    Peu probable...
    ...ou alors pour le tres court terme, le brent US y a touche son plus haut a 70$.
    2
    Samedi 17 Septembre 2005 à 17:06
    En fait...
    ta question va encore plus loin qu'elle en a l'air... Petrole -> essence -> vehicules et usines -> polution -> effet de serre -> rechauffement planetaire -> catastrophes "naturelles" CQFD
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :