• Fin d'époque

    J'ai regardé à la télé tout à l'heure un reportage sur cette incroyable histoire, vieille de dix ans, qui concernait la tentative de déstabilisation du juge Halphen orchestré par le pouvoir de l'époque. Après la récente histoire Gaymard, cette émission replace en perspective l'évolution du régime depuis vingt ans.

    Et le juge Halphen de dire que les lois sur le financement des parties politiques n'ont rien changé. Bien au contraire, cela continuerait de plus belle et la corruption concernerait de plus en plus l'enrichisement personnel. Construction de piscine privée gratuite, rénovation d'appartement offerte en échange de l'octroie de marchés publiques.

    La similitude de notre époque avec les années 30 est saisisante. Médiocrité de la pensée, lacheté et corruption du système, impossibilité structurelle de la société française à s'adapter à un monde nouveau, explosion des haines sociales culturelles et raciales, etc, etc...

    Le statut quo ne sera plus possible longtemps. Le pouvoir attend nerveusement la reprise d'une croissance qui ne viendra pas. Il a impérativement besoin de cette reprise pour pouvoir financer sa colossale dette qui boucle actuellement les fins de mois et permet par ricochet la pérenisation de son système de mandarin. Sans reprise, ce système complètement et irrémédiablement déficitaire ne pourra plus longtemps s'autofinancer. Et il n'y aura PAS de reprise ! Même si tout le monde l'attend...


  • Commentaires

    1
    cleo.x
    Lundi 28 Février 2005 à 07:42
    Ordre de Heaven
    je laisse un comm bien que je soi pressée. Je repasserai ce soir.
    2
    Tschok
    Lundi 28 Février 2005 à 11:04
    Ce soir
    A quelle heure?
    3
    cleo.x
    Lundi 28 Février 2005 à 11:10
    Je ne sais pas
    Tschoky. Pour le moment, je laisse un S qui manquait dans mon comm précédent : "S".
    4
    Tschok
    Lundi 28 Février 2005 à 11:13
    Manque de S
    A pressées?
    5
    cleo.x
    Lundi 28 Février 2005 à 11:15
    Idiot!
    à "soiS".
    6
    Tschok
    Lundi 28 Février 2005 à 11:20
    Idiot!
    Oui, c'est bien moi! Bonjour Cléo.
    7
    cleo.x
    Lundi 28 Février 2005 à 11:21
    M'enfin
    Qu'est-ce que vous avez tous avec vos salutations? Z'êtes bien protocolaires...
    8
    Tschok
    Lundi 28 Février 2005 à 11:24
    Etiquette
    Tu n'as pas lu l'ouvrage de la baronne Nadine de R? Pffff!
    9
    cleo.x
    Lundi 28 Février 2005 à 11:27
    tu ferais mieux
    d'écrire chez toi : je me souviendrais de qui tu es et aurais peut-être envie de te saluer.
    10
    Tschok
    Lundi 28 Février 2005 à 11:36
    Non seulement
    t'as la mémoire courte, mais en plus t'es snobe! Et t'as pas lu Nadine de R! Re pfff!
    11
    cleo.x
    Lundi 28 Février 2005 à 11:43
    Bon ça va
    je préfère n'avoir pas lu Nadine de R que Vénilia, comme toi (cf ton blog criard).
    12
    Tschok
    Lundi 28 Février 2005 à 18:51
    Reprise
    Salut NaB. Attendre la reprise, c'est bien, mais cela ne sera pas vraiment suffisant: en gros, la machine à fabriquer du coût fixe (service de la dette plus versement des salaires et de rentes de retraite aux agents publics) progresse de 6% par an. Dans le meilleur des cas, on attend une croissance de 2.5%, on espère 3%, et miracle, 3.5% avec du bol. Il nous manque donc 3.5 à 2.5 points de croissance pour casser la machine à fabriquer de la dette plus vite que de la richesse. Le drame est là. C'est pour ça qu'on est au taquet. L'endettement public en volume, on s'en fout. Tout est dans la pente croissance/déficit. Et elle est mauvaise.
    13
    cleo.x
    Jeudi 3 Mars 2005 à 08:05
    NaB, NaB!
    Un horrible procès s'ouvre aujourd'hui, qui laisse forcément interrogateur et perplexe. C'est un sujet de débat, ça, non? (quoique le consensus soit de mise sur ce genre d'horreurs)
    14
    Jeudi 3 Mars 2005 à 09:28
    regime maigre
    J'aime assez ton expression de "regime" en debut de texte car c'est exactement ca! Depuis 24 ans maintenant nous somme bien dans une epoque de "regime": Mitterand fantasmait sur une succession de septenats qui ferait de lui l'egal de De Gaulle et Chirac ne veut desormais qu'une chose: ne pas etre en dessous... Depuis 24 ans, la situation empire car chacun comble les trous avec des morceaux de scotch de sorte qu'ils tiennent juste le temps necessaire... Plus de vision, plus de long terme, plus de synergie et d'energie partagee, juste une gestion du pire au quotidien en esperant que ce passe. Mais le pire c'est peut etre que la population francaise est devenue handicapee de l'envie! Depuis 24 ans on dresse les uns contre les autres, on apprend a chacun a se contenter de peu car il faut partager... Mais bientot il va falloir apprendre a chacun qu'il ne reste que des miettes a partager... Et apres on s'etonne de la fuite des "cerveaux"! La croissance signifie le travail, l'esprit d'entreprise et de depassement,l'imagination et la creativite, la competition avec les autres (et non la conservation), aller chercher ce que l'on veut et non uniquement defendre ce que l'on a ou attendre d'etre servi. Desormais le systeme francais c'est 40% qui ramment, 40% de fonctionnaires ou assimilables qui vont vivre de leur rente et nous sclerosent le quotidien avec leur pensee unique, 10% de chomeurs, 9% qui survivent et 1% qui vit. La croissance?
    15
    pnyx
    Jeudi 3 Mars 2005 à 19:41
    Sur la croissance
    je me garderai bien d'un pronosticue issu de quelconque algorithme savant ni meme d'une équ
    16
    pnyx
    Jeudi 3 Mars 2005 à 19:54
    Sur la croissance (bis après bogue)
    je me garderai bien d'un pronostic issu d'algorithmes savants ou d'équations comptables simplificatrice. par contre, ce dont je suis certain c'est que la politique monéraire européenne affaiblit considérablement notre économie. l'entêtement des Trichet et consorts, tous formés à l'école monétariste, à vouloir défendre notre monnaie pour nous sauver de l'inflation est ahurissante. Le problème de la "vieille" europe n'est pas l'inflation mais bien le manque de croissance et le chomage qui en découle.Il est temps que le politique reprenne le dessus sur le comptable et le conseil européen serait bien avisé de se poser la question du bien fondé de l'indépendance de la BCE . ces questions là se joueront notamment dans notre capacité à ne pas "avaler" la constitution européenne sans même broncher
    17
    Samedi 5 Mars 2005 à 19:04
    hum hum...
    Je continue a penser que ce qui fait la croissance c'est, a la base, les individus et leur envie, leur creativite, et non telle ou telle facon de comptabiliser ou de depenser ce que les autres font rentrer... Car en fait sommes nous toujours d'accord: c'est le chien qui remue la queue et non la queue qui remue le chien? Non?
    18
    Map
    Lundi 7 Mars 2005 à 04:19
    NaB
    Que fait-on à cette heure si tardive hein??Tsss Alors? Tout baigne comme tu veux?
    19
    NaB
    Lundi 7 Mars 2005 à 04:22
    Createur
    Bien sur ! C'est l'envie, l'exitation, la curiosité de la vie qui est a la base de tout. Mais ça, les ronds de cuir (les parasites, je devrais dire) qui nous dirigent sont à des années lumière de ça. Dans leurs pauvretés intellectuelle et imaginaire ils sont déja mort, sans vie, ils n'ont aucun reves, aucun univers intérieurs. ils n'ont rien, sinon leur grise médiocrité bureaucratique. Normal qu'ils soient toujours en train de brailler et défiler dans la rue pour essayer de retirer des petits avantages (aux détriment des autres) pour leurs misérable petites vie sans relief. Et comme ils sont jaloux de l'éventuelle prospérité et bonheur des autres, tout leur programme se réduit à étendre leur médiocrité à l'ensemble de la société. Ils utilisent les mots de générosité, solidarité pour parvenir a leur fin. A vrai dire tout ça est a vomir. Voila... en attendant d'avoir assez économisé d'argent pour me barrer définitivement loin de cet ambiance étouffante de fin de regne :)
    20
    NaB
    Lundi 7 Mars 2005 à 04:25
    Hello Map
    Hello Map :) Oui ça va, je pousse juste mon petit coup de gueule dans les commentaires pour m'entretenir :) C'est vrai, il est 4h24 je ne vais pas trainer et aller dormir. J'espere que ça va pour toi :)
    21
    Map
    Lundi 7 Mars 2005 à 04:34
    Ben oui, ça va bien!
    Bonne Nuit NaB! Ne traine pas trop quand même..lol Oui, j'ai bien vue que tu t'entretenait avec un beau coup de gueule!(et quel coup de gueule quand même..!) Hé,Hé! Take Care
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :