• Après le non

    Voilà le genre de scénario que l'ont peut commencer à lire dans certaines newsletters que je reçois. J'en parle ici, car c'est quand meme la deuxième que je reçois cette semaine de deux sources différentes et qui font sensiblement la même analyse.

    Donc, en considérant que le non à la constitution a gagné (j'ai simplifié).

    Cette décision entrainerait l'echec du projet de vote à la majorité qualifié et la paralysie potentielle sur certains dossiers avec l'obligation de recueillir à chaque fois l'adhésion unanime des membres.

    Donc, la lenteur des décisions politiques pourrait affecter la monnaie européenne et entrainer une hausse des rendements obligataires en Europe.

    Donc, cela pourrait entrainer le report ou l'annulation de l'augmentation déja entamé des reserves de change faites en Euro par certain pays. Notamment asiatiques.

    Par ricochet, cela pourrait entrainer une correction des marchés financier européen de 30 à 40%.

    Une telle destruction de valeur créerait très certainement une recession. Je serais quand même très curieux de voir l'ambiance en france avec une croisance à -1% alors que l'ambiance est déja deletere +2%....

    Je ne parle même pas des déficits et de la dette publique qui sont budgetisé pour que le merdier tienne à +2%.

    Paradoxalement, je suis convaincu que le oui va gagner. Je ne peut pas croire que les gens vont voter sur les arguments du non. Des arguments d'enfant de 4 ans.


  • Commentaires

    1
    cleo.x
    Vendredi 8 Avril 2005 à 17:59
    Le Oui va gagner
    Parce qu'on fait bien comprendre aux Français qu'ils sont antipatriotiques de voter non, et qu'en plus la foudre s'abattra sur eux s'ils le font. Super arguments des deux côtés, NaB.
    2
    Tschok
    Vendredi 8 Avril 2005 à 17:59
    Tiens tu vois Cléo
    C'est pas le non qui est gènant mais la qualité de son argumentaire.
    3
    NaB
    Vendredi 8 Avril 2005 à 18:06
    Mouais
    Je reconnais que les porteurs du oui sont très mauvais. Cette médiocrité est exaspérante alors qu'il y a tellement de chose positive et concrete a dire sur l'Europe sans avoir besoin d'utilser les meme méthodes que le non... Quand je pense au débat de Mastricht. Avec Mitterrand ça avait de la tenue. c'était quand même autre chose... Rien a voir avec tout ces minables politicars arriviste bas de gamme.
    4
    Tschok
    Vendredi 8 Avril 2005 à 18:09
    Médiocre porteur du oui
    Je te remercie, NaB... wf waf waf
    5
    NaB
    Vendredi 8 Avril 2005 à 18:12
    cleo.x
    les gens qui ont écrit ses projections ne sont ni pour le oui ni pour le non. Il s'agit de newsletters sur des choses concretes permettant d'ajuster ses actions en conséquenses le moment venus. Le oui ou le non, ce n'est pas leur problème. Il s'agit juste de projection et de rien d'autre. D'ailleurs si ça se trouve ça n'a meme pas été écrit en Europe.
    6
    NaB
    Vendredi 8 Avril 2005 à 18:15
    Tschok
    Je parle des élites politiques :) Je comprend pas, pourquoi on entends pas Delors, Barre et des gens de ce calibre. Rien que de voir Hollande ou Raffarin, y a de quoi chopper des boutons :D
    7
    cleo.x
    Vendredi 8 Avril 2005 à 18:15
    Hi hi hi
    Ce que j'aime chez toi, c'est que tu fais l'effort de recopier exactement mon pseudo, comme pour ne pas me froisser... C'est trôp mignon...
    8
    NaB
    Vendredi 8 Avril 2005 à 18:17
    kleau
    :)
    9
    cleo.x
    Vendredi 8 Avril 2005 à 18:18
    Ah ah ah!
    Quel idiot! hi hi hi...
    10
    Tschok
    Vendredi 8 Avril 2005 à 18:19
    NaB
    Oui, là chuis dac avec toi :)
    11
    Lledelwin
    Vendredi 8 Avril 2005 à 18:26
    la constitution...
    j'ai commencé à la lire... Je pige même pas l'origine d'un tel scandale et pourquoi il faudrait voter contre. C'est jamais que la mise sur papier du contenu de tas d'accord qui jusqu'ici ne posent problème à personne... Alors quoi, c'est soudain génant de pouvoir s'établir partout en Europe sans avoir besoin de passeport ? C'est contrariant de pouvoir faire du commerce et acheter partout en europe sans avoir à payer de taxes et droit de douanes ?
    12
    Tschok
    Vendredi 8 Avril 2005 à 18:28
    D'autant
    que ça date déjà de pas mal de temps en fait.
    13
    Natou
    Dimanche 10 Avril 2005 à 04:28
    :)
    un petit saut chez toi avant le boulot...;) xx
    14
    Dimanche 17 Avril 2005 à 03:06
    Hey ho, let's go !
    Salut, ami NaB Ca fait plaisir de recroiser d'anciens passagers Ca faisait bien lngtemps...j'achève de soigner une dépressin2merde, et je reviens un peu plus virulent encore Au plaisir
    15
    NaB
    Dimanche 17 Avril 2005 à 03:15
    Tieum
    Une depression ? ah merde, mais on dirait que tu as repris du poil de la bete. Ca ma fait plaisir de voir apparaitre ton blog, que je connais bien et depuis longtemps... Bonne chance à toi !!! A bientôt :)
    16
    Alex4ndra
    Mardi 19 Avril 2005 à 01:05
    y a
    eu du changement ici, j'ai du retard à lire, je le ferais dès que j'aurais un ti peu de temps ;) bises
    17
    cleo.x
    Lundi 25 Avril 2005 à 20:03
    NaB
    Tu dors?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :